Arbre de vie et spiritualité | CocoonMe

Arbre de vie : découvrez sa signification spirituelle

Cocoon Me propose dans son catalogue un large panel d’arbres de vie en pierres naturelles. L’arbre de vie peut prendre différentes formes, mais il revêt toujours le même symbole : l’amour et la paix. Dans votre intérieur, l’arbre de vie apportera une touche zen et apaisante dont vous ne pourrez plus vous passer.

L’arbre de vie est présent dans de nombreuses traditions dans le monde, sa symbolique est toujours liée à des vertus fondamentales pour se sentir apaisé. Découvrez la signification spirituelle de l’arbre de vie.

Les origines de l’arbre de vie

L’arbre de vie existe dans le monde entier depuis plusieurs millénaires. On retrouve ce symbole très fort aussi bien dans la religion que dans la philosophie, la science et la mythologie. Chronologiquement, on estime que la symbolique de l’arbre de vie prend sa source chez les anciens Égyptiens et chez les Sumériens. On retrouve en effet l’iconographie de l’arbre de vie auprès des divinités dans les représentations de l’Égypte ancienne. Les premières traces de l’arbre de vie remonteraient ainsi à plus de 3 000 ans avant Jésus Christ.

Au fil des siècles, on retrouvera l’arbre de vie dans les cultures de l’ensemble du monde : chez les Perses, les Babyloniens, les Vikings, les Germains, les Mayas ou encore les Celtes et les Sassanides.

L’arbre de vie est présent sous de nombreuses formes au fil des siècles, on le retrouve dans l’histoire de l’art, mais aussi dans l’artisanat sous forme de bijoux par exemple. L’arbre de vie devient progressivement un symbole à la fois universel et intemporel. Aujourd’hui encore, on retrouve l’arbre de vie sous de nombreuses formes. Chez Cocoon Me, nous vous proposons notamment des arbres confectionnés en pierres naturelles.

Les significations spirituelles de l’arbre de vie

L’arbre de vie revêt plusieurs significations en fonction de la culture ou de la religion qui l’utilise. Il peut représenter aussi bien la vie éternelle que les lois de l’univers, la connaissance du bien et du mal, l’éveil ou encore le calme et la méditation. À travers toutes les cultures du monde, l’arbre de vie représente l’énergie, la sagesse, l’éternité et la force.

Mais alors pourquoi ce symbole ? L’arbre fournit aux hommes sa sève, ses fruits, ses fleurs, son ombre, il est donc généreux et protecteur. On associe l’arbre de vie à la sagesse, car avec ses racines ancrées dans la terre il est synonyme de force et de stabilité. Il garde les racines sur terre, mais avec ses feuilles il se tourne vers le ciel et l’univers spirituel.

En fonction des cultures, l’arbre de vie ne revêt donc pas la même signification. Chez les Celtes par exemple, il incarne l’équilibre entre le ciel et la terre et fait office de point de liaison avec les Hommes. Chez les Mayas, l’arbre de vie représente le nombril du monde tandis que chez les chrétiens, il symbolise l’immortalité de l’âme et est présent dans le jardin d’Eden.

Partager sur les réseaux sociaux

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,